Webmarketing

Assurer sa rédaction pour le web : conseils

Written by Michelle

Si la rédaction web a connu un essor certain ces dernières années avec l’avènement des plateformes indépendantes et de l’externalisation, elle reste une source de problèmes pour nombre de sociétés. Parmi les principaux soucis rencontrés se trouvent la définition de la ligne éditoriale, le ton, la régularité et la pertinence des articles. Pour faciliter l’approche de la rédaction pour le web, focus sur les principales règles à respecter.

Les grandes lignes

Pour assurer une rédaction de qualité et optimiser l’engagement du client, il convient de cerner l’importance de cet aspect du marketing. La rédaction constitue une véritable tâche qui mérite d’être prise en charge par un profil spécialisé. Le rédacteur doit devenir un poste à part entière et non une simple qualité. Cette approche permettra avant tout d’assurer une qualité de rédaction optimale, mais aussi de faciliter le respect de la ligne éditoriale ou de la plateforme de marque. Ensuite, la ligne éditoriale pour la rédaction web doit prendre en compte deux facteurs particulièrement importants. Le premier correspond au référencement. Chaque contenu doit être pensé en tenant compte de la densité lexicale et de la richesse en mots clés. Le second facteur quant à lui correspond au content marketing ou l’angle d’attaque. Ce dernier assure la pertinence du contenu ainsi que sa cohérence par rapport à l’identité de l’entreprise ou de la marque. Enfin, il convient de proposer une formation continue à chaque rédacteur pour que celui-ci puisse optimiser son style et sa pertinence. À noter en effet que les règles de référencement changent régulièrement ce qui pousse les rédacteurs à faire évoluer leur style afin de s’adapter à ces nouvelles normes. Les formations continues facilitent ce travail d’adaptation et de développement personnel du rédacteur.

Les petits plus

Il peut être intéressant pour une société d’externaliser ses travaux de rédaction afin de réduire les couts liés à cette tâche. Cependant, une telle démarche doit être suivie de la mise en place d’un système pertinent qui permet un suivi de qualité pour chaque article et pour chaque rédacteur. En d’autres termes, il est recommandé de placer un cadre expérimenté à la tête de l’équipe de rédaction externe.

Leave a Comment