Webmarketing

E-commerce : c’est quoi une marketplace ?

Written by admin

Uber ne possède aucune voiture, pourtant il est actuellement leader de la location de voiture. C’est pareil pour Alibaba qui est l’une des plus grandes plateformes de vente en ligne, mais qui ne possède pas de stocks de produits. Quelque chose de remarquable est en train de se produire dans le monde d’aujourd’hui, mais surtout dans l’univers de la vente en ligne. Et cela est en partie apporté par les marketplaces. Qu’est-ce qu’une marketplace ? Pourquoi on en parle comme étant l’avenir du e-commerce ? Le point dans cet article.

Présentation d’une marketplace

La marketplace ou place de marché est une plateforme virtuelle où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour échanger des biens et des services. On a deux approches de marketplace sur le marché en ligne, soit elle se concentre sur un secteur d’activité en particulier, soit elle offre une large gamme de produits dans plusieurs catégories. Une place de marché peut offrir des services uniquement, ou des produits uniquement, ou aussi les deux à la fois. Trois acteurs principaux interagissent dans cet écosystème qui sont l’opérateur, les vendeurs, et les acheteurs. Les vendeurs possèdent une vitrine sur la plateforme pour vendre ses produits. Les acheteurs sont les utilisateurs finaux qui sont sur la marketplace pour effectuer des achats auprès des vendeurs. Et enfin, l’opérateur met en relation vendeurs et acheteurs en mettant à leur disposition des outils et des services pour fluidifier les échanges.

Les avantages d’une marketplace par rapport aux sites de vente habituels

Hormis l’avantage du propriétaire d’une marketplace qui consiste à disposer d’un énorme catalogue de produits sans avoir à gérer des stocks, une marketplace offre aussi plusieurs avantages aux vendeurs ainsi qu’aux clients. La place de marché est un nouveau canal de distribution où un marchand a accès à un trafic plus important qui va lui permettre de se développer sur le marché. Il n’est plus obligé d’investir dans des locaux de magasins physiques dans ce cas, ou dans un site web propre à lui. Le principal avantage d’une marketplace pour l’acheteur, c’est que les produits sont centralisés dans un même endroit. Il a de ce fait l’embarras du choix en plus de la possibilité de comparer les prix.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.