Fidélisation Réseaux sociaux Webmarketing

Cross-canal : qu’est-ce donc ?

Written by Michelle

Avec la naissance d’internet, les sociétés ont eu accès à un nouveau support de diffusion pour leurs produits et services. En complément de leur boutique dite physique, elles ont également ouvert un magasin virtuel présenté sous la forme d’un site. Les réseaux sociaux sont ensuite apparus, boostant à nouveau le nombre de supports de diffusion pour les sociétés. Avec l’apparition de ces supports, les marketeurs ont découvert un nouveau concept à savoir celui du multi-canal. Suite au développement des technologies relatives à l’information et la communication, ce concept a évolué vers le cross-canal.

Présentation

Si le multi-canal consiste uniquement pour une société à être présente sur différents supports, le cross-canal de son côté ajoute une nouvelle dimension à ce concept. Avec le cross-canal, chaque contenu proposé par la société devient complémentaire tout en étant indépendant. Pour simplifier la compréhension, il convient de s’intéresser au modèle classique du cross-canal. Dans ce dernier, une société possède trois boutiques à savoir la version physique, virtuelle et celle présente sur les réseaux sociaux. Avec le multi-canal, chaque boutique propose le même catalogue ainsi qu’une navigation propre et indépendante. En revanche, dans un système cross-canal, les boutiques peuvent interagir entre elles. Le client peut par exemple s’informer sur un produit via la boutique en ligne, demander ses caractéristiques ainsi que sa fiabilité sur les réseaux sociaux et effectuer son achat dans le magasin physique. Chaque support possède alors une utilité propre, mais complémentaire avec celle des autres.

Les enjeux

Le cross-canal permet de proposer une expérience unique au client. Celui-ci peut exploiter chaque support de la meilleure façon possible pour trouver ce qu’il cherche et revenir du magasin avec satisfaction. Le cross-canal tire également profit du nouveau mode de consommation multi-plateforme du consommateur moderne. À noter que le cross-canal se présente comme l’avenir du commerce grâce notamment à l’essor du mobile et des plateformes de partage.

Leave a Comment