Webmarketing

Comment réaliser une affiche publicitaire réussie ?

Written by admin

Support de communication de qualité, l’affiche publicitaire placée en un lieu de passage a du mal à passer inaperçue. Mais pour que les passeurs et les automobilistes puissent lire rapidement le message véhiculé, les concepteurs d’affiche doivent bien choisir les mots utilisés, les couleurs qui ont plus d’impact, etc. Si vous envisagez de réaliser votre affiche publicitaire, voici quelques points que vous devez absolument prendre en compte.

Les questions à se poser

Avant de réaliser une affiche publicitaire, il est essentiel de connaître l’objectif promotionnel de l’affiche, le profil des personnes à cibler et le message qu’il faut véhiculer. Il faut également savoir l’endroit où sera placé l’affiche, l’ambiance que ce support doit dégager et les obligations ou la chartre graphique à respecter.

Que faire figurer sur l’affiche ?

affiche1Puisque les passants et les automobilistes n’ont que quelques secondes pour lire l’affiche publicitaire, le texte ne doit surtout pas être trop long. Il doit être percutant et fait avec une police suffisamment large pour être vu et lu à plus de 20m. Sur l’affiche doivent normalement figurer le nom et/ou le logo de l’entreprise ou la marque à promouvoir. Il doit y avoir un slogan ainsi que des dessins, d’images ou de forme. Selon les professionnels en création d’affiche, ces dessins ou images doivent seulement occuper 50% de l’affiche. Enfin, l’affiche publicitaire doit présenter les dates et/ou les heures à retenir, les contacts (numéro de téléphone, courriel, etc.).

L’arrière-plan

Si vous décidez d’avoir un arrière-plan, les images qui le composent ne doivent pas écraser le message à véhiculer. Claires et percutantes, ces images doivent mettre ne valeur le slogan ou le message.

Les couleurs à utiliser

couleursC’est bien d’utiliser des couleurs, mais attention à ne pas en faire trop. L’idée est de jouer sur les contrastes. Bien exploités, ces contrastes permettent de gagner en visibilité. Pour s’assurer que les couleurs des textes et des images facilitent la lecture du message, il est recommandé de toujours effectuer un test. Si le message ne peut être lu à plus de 200m en seulement 5 secondes, il faut repenser le texte et le choix des couleurs.

Optimiser l’impact visuel

Parce que le regard de l’Homme ne tarde pas sur les coins et les bords d’une affiche, il serait plus judicieux de centrer son message plus à l’intérieur de l’affiche. L’impact du message en sera alors augmenté.

Et si on laissait les pros s’en charger ?

affiche2Avec ces quelques conseils, vous disposez des règles de base pour réussir une affiche publicitaire. Mais attention, pour réaliser le graphisme, il est préférable de laisser le travail à un graphiste professionnel. En effet, la conception d’affiche publicitaire requiert un certain savoir-faire, il est donc conseillé de choisir une agence pour la création d’affiche. Vous serez ainsi certain de la qualité du design du support et pourrez être assuré d’un travail fait dans les temps et dans les règles de l’art. Mais que vous décidiez de laisser ce travail entre les mains d’un professionnel ou non, connaitre ces règles de base vous permettra de vérifier l’affiche publicitaire que le prestataire vous a rendu.

Leave a Comment