Fidélisation SEO/SEA Webmarketing

L’importance de la fidélisation client

Written by admin

Pour qu’une société reste prospère, il n’existe que deux solutions possibles. La première consiste à conquérir de nouveaux marchés en proposant une nouvelle gamme de produits par exemple ou en multipliant les offres promotionnelles. La deuxième quant à elle consiste à fidéliser les clients déjà acquis pour qu’ils continuent à consommer vos produits.

Pourquoi fidéliser des clients ?

La question peut sembler étrange, mais elle mérite d’être posée puisque les dépenses liées à la fidélisation dépassent parfois les profits générés par la société. Ainsi, les clients méritent-ils une telle attention et est-ce que cela produit réellement des résultats sur le chiffre d’affaires ?

satisfaction1
Pour comprendre l’intérêt de la fidélisation client, il se révèle avant tout nécessaire de se pencher sur le fonctionnement d’une société. Celui-ci repose sur le principe de l’offre et de la demande. La société propose un service ou un produit dont le client a besoin et qu’il s’empressera d’acheter.
Cela implique que la société ne peut pas continuer son activité si elle ne possède pas de clients. Cependant, il est rare qu’une société dispose du monopole sur son secteur. Elle doit ainsi faire face à des concurrents, souvent directs, qui essayeront aussi d’accaparer un maximum de clients. La question de la fidélisation trouve tout son sens ici.

reseaux-sociaux-entreprise
Certes, la société doit réussir à attirer le maximum de clients possibles pour avoir l’avantage sur ses concurrents et garantir la pérennité de ses activités. Mais, si elles ne gardent pas ses anciens clients, peut-elle réellement dire qu’elle possède des parts du marché ?
Les clients déjà acquis méritent également d’être fidélisés, car ils constituent aussi une force de vente supplémentaire. Si ceux-ci se révèlent satisfaits des services de la société, ils n’hésiteront pas à inciter leur connaissance à faire appel à cette dernière. Cependant, comment garantir la satisfaction des clients ? En les valorisant grâce à un programme de fidélité et en leur proposant des promotions.

Carte-Fidelité-verso-01
Bref, la fidélisation client se révèle incontournable puisqu’elle permet d’optimiser la force de vente et d’accaparer des parts de marché. Malgré tout, elle doit être étudiée afin de limiter les dépenses et maximiser les retombés positifs.

Leave a Comment