Design

Web design : les tendances

Written by Michelle

Le web design englobe l’ensemble des outils mis à la disposition de l’internaute pour garantir une navigation instinctive et agréable sur un site web donné. Pour les marketeurs, le web design se situe au centre de leurs préoccupations lorsqu’ils doivent assurer le lancement d’un site web. S’il existe des règles de base à respecter dans le domaine du web design, il faut noter que les époques ainsi que le mode de consommation des internautes influencent également les décisions prises lors de sa conception.

Les incontournables

Depuis l’avènement du mobile, le responsive design se présente comme l’élément essentiel d’un site réussit. Le responsive design permet à un site de s’adapter à la taille et aux caractéristiques de chaque appareil mobile utilisé par l’internaute. Bien entendu, il restructure l’ensemble du design pour permettre au mobinaute de naviguer aussi instinctivement et aisément que sur ordinateur. À noter toutefois que le responsive design tend à céder sa place au multi-device design. Cette évolution du responsive design applique les principes de ce dernier à l’ensemble des appareils connectés du moment qu’il s’agisse de smartphone, de tablette ou de smartwatch. Parmi les tendances incontournables dans le domaine du web design se trouve aussi le long scrolling. Pour simplifier, ce dernier s’inspire des fils d’actualité des réseaux sociaux et propose aux internautes de trouver l’ensemble des éléments qui l’intéressent sur une seule page. À noter que le long scrolling permet aussi de lancer les vidéos et les podcasts audios automatiquement. Enfin, la dernière tendance en matière de web design correspond aux pages multi-contenus. Désormais, l’internaute peut accéder à un article, une vidéo, un podcast audio et un slide-show d’images sur une même page. Chaque contenu traite d’ailleurs du même sujet, mais avec un angle et une grammaire différents.

Les valeurs à potentiel

L’interactive storytelling figure parmi les tendances à suivre dans le monde du web design. Il permet de « raconter une histoire » de manière interactive en se reposant sur le scrolling ou en invitant l’internaute à cliquer sur la page. Pour finir, il peut être intéressant d’évoquer le flat design qui consiste à épurer au maximum les menus pour proposer un visuel sobre et « ordonné ».

Leave a Comment