Webmarketing

Des étapes essentielles pour réussir son plan marketing

Written by Michelle

Le plan marketing est la carte qui guide l’entreprise dans son bon fonctionnement. Celui-ci met en place la stratégie marketing de l’entreprise pendant un temps d’exercice. Un plan marketing doit donc être élaboré avec minutie. Pour cela, des étapes incontournables doivent être suivies à la lettre.

Étape 1 : faire l’analyse de la situation

Cette étape consiste à réaliser une évaluation de la force comme les aptitudes et les avantages concurrentiels, de la faiblesse tels les freins à la capacité de l’entreprise et des différentes opportunités qui s’offrent à l’entreprise. Les éventuelles menaces doivent également être prises en compte durant le dressage du plan marketing. Il en découlera notamment la liste des concurrents de l’entreprise ainsi que leur stratégie marketing.

Étape 2 : dresser une description du marché ciblé

Avant tout, il faut faire une approche démographique. Le but c’est de connaître tous les clients de l’entreprise. Leurs attentes ainsi que leurs caprices doivent être évalués avec soin. Il en découlera une demande estimative des produits et des services de l’entreprise. Grâce à cette approche, l’entreprise pourra dresser le rythme de croissance de la demande et par conséquent le rythme potentiel de croissance de l’entreprise. Sinon, il convient également de connaître les motivations d’achat des clients.

Étape 3 : établir des objectifs marketing évidents

C’est dans cette partie que l’entreprise décrit les suites envisagées par le plan marketing. Le service marketing devra donc établir des objectifs réalistes que l’entreprise pourra atteindre. Il doit aussi fixer un échéancier précis pour étaler les prévisions marketing. Le plus souvent, les entreprises utilisent des mesures de l’activité.

Étape 4 : dresser une stratégie de marketing

Après avoir établi les objectifs et les cibles, il faut maintenant chercher les moyens pour faire la promotion de l’entreprise auprès des prospects. Les 4 P : produits — Prix – Place – Promotions doivent guider les stratégies marketing à proposer. Suivant le comportement du marché cible se fera le choix des outils marketing. Avec un créneau précis et efficace, la stratégie marketing préservera l’entreprise à des publicités coûteuses.

Leave a Comment