Webmarketing

Les règles de l’e-mailing

Written by Michelle

L’e-mailing figure parmi les techniques classiques du marketing digital. Il repose sur l’utilisation du support classique sur le web à savoir le courriel. Ce dernier offre diverses possibilités puisqu’il permet d’utiliser aussi bien le son, l’image ou le texte comme canal de transmission pour un message. Si l’e-mailing semble dépassé par rapport aux techniques avancées du marketing, il reste une valeur sure pour engager ou fidéliser un client. Il convient toutefois d’en maîtriser les règles de base ainsi que quelques subtilités pour profiter pleinement de son potentiel.

Faire de l’e-mail dans les règles de l’art

Pour profiter pleinement du pouvoir de fidélisation de l’e-mailing, il convient avant tout de prendre connaissance du cadre légal relatif à la mise en pratique de cette technique. Parmi les lois fondamentales à respecter se trouve celui du libre-arbitre et du spam. En France, il est interdit d’envoyer un mail promotionnel à une personne physique n’ayant pas exprimé son consentement pour recevoir un tel type de courriel sur son adresse personnelle. Une fois le cadre légal maîtrisé, il convient de s’intéresser aux différentes règles de base relatives à la forme et au fond du courriel promotionnel-type. Pour qu’un mail soit impactant, il doit être clair et concis dans son propos. Il doit également proposer différents formats qui sont à la fois complémentaires et indépendants les uns des autres. Enfin, il faut noter qu’un mail réussi respecte toujours la règle de la personnalisation extrême. En d’autres termes, chaque mail doit être pensé en tenant compte du profil du destinataire. Pour cela, le big data se présente comme un formidable outil.

Conseils pour booster le taux de conversion

Pour que les campagnes d’e-mailing portent leurs fruits, il se révèle nécessaire de les préparer avec soin. Le travail en amont doit prendre en compte le support utilisé (classique ou mobile), la durée de la campagne, les cibles, les retombés attendus, la méthode de suivi et l’état financière de la société. Enfin, il est fortement recommandé d’insérer un lien dans chaque mail pour faciliter la navigation du client et booster le taux de conversion de l’action marketing.

Leave a Comment