Fidélisation

Les cartes de fidélité : est-ce encore efficace pour fidéliser sa clientèle ?

Written by Michelle

À l’ère du numérique, les supports traditionnels ou matérialisés semblent devenus obsolètes. Limités aussi bien en termes d’interactivité que de possibilités, ils peinent à trouver une place dans les stratégies marketing des entreprises. Malgré tout, il peut être intéressant de se pencher sur le pouvoir d’engagement de ces supports afin de réévaluer leur place au sein du marketing. Pour cela, commençons par nous intéresser aux cartes de fidélité, un des rares outils marketing dont le fonctionnement n’a pas changé depuis sa création.

Pourquoi utiliser des cartes de fidélité ?

Les cartes de fidélité permettent à une société d’identifier ses clients les plus fidèles et de leur proposer des avantages afin de stimuler ce comportement. Elles peuvent prendre deux formes à savoir matérialisées ou dématérialisées. Si la deuxième option est aujourd’hui devenue la norme, il faut noter que la version matérialisée continue d’avoir des adeptes. Pourtant, cette dernière pose divers problèmes notamment d’ordre pratique. Chaque carte doit être renouvelée périodiquement pour rester active ce qui peut laisser le client perplexe dans un monde qui bouge à une vitesse exponentielle. L’entretien des outils relatifs à son utilisation peut également engendrés des frais supplémentaires pour les sociétés ce qui peut se révéler problématique pour les plus petites.

Les atouts de la carte de fidélité

Malgré ses quelques faiblesses, la carte de fidélité reste un excellent outil de fidélisation. Avant tout, elle permet de toucher le client au quotidien à travers un ensemble visuel en accord avec l’image de la société. Ensuite, elle permet de réaliser des achats de manière pratique puisqu’elle offre la possibilité de se passer d’une carte de crédit ou de liquide. Le client se sent alors plus léger et à l’aise ce qui aura un impact direct sur son comportement. Enfin, elle stimule la consommation du client puisque ce dernier sera moins enclin à surveiller les prix dans la mesure où il peut payer avec de « l’argent bonus ». Les avantages offerts par la carte de fidélité favorisent aussi la création d’un lien privilégié entre le client et l’entreprise.

Leave a Comment