Non classé

Quels sont les différents supports publicitaires ?

Written by admin

Pour augmenter sa visibilité et développer son audience, toute entreprise se doit de trouver un bon support de communication. En général, c’est ce qui leur permet d’attirer la clientèle et de se distinguer de la concurrence. Cependant, le choix d’un support publicitaire dépend de différents critères tels que le budget, les objectifs à atteindre, mais aussi la population cible de l’entreprise, d’une marque ou d’une offre spécifique. Découvrons dans cet article, les différents supports publicitaires existants qu’une entreprise peut utiliser.

Les supports média

Ce sont principalement les supports publicitaires qui nécessitent l’intervention des médias. Dans cette catégorie, on a la presse. C’est un support classique qui arrive à atteindre une très vaste zone géographique (nationale ou régionale). En effet, que ce soit la presse papier ou la presse spécialisée, elle a la capacité de séduire facilement la population par sa crédibilité et son ancienneté. De plus, par rapport aux résultats, le recours à la presse est moins coûteux de nos jours. Ensuite, il y a la télévision et la radio. Ils sont connus comme étant des supports pour la diffusion des informations nationales et locales, mais ce sont aussi d’excellents supports publicitaires qui permettent d’assurer l’accroissement de la visibilité d’un produit ou d’une marque. Leur puissance en termes d’audience permet de toucher facilement un vaste public reparti dans des endroits différents. L’immédiateté et l’influence sont les principaux caractères de ces supports publicitaires. On peut également mentionner l’affichage comme support média pour la publicité. C’est par ailleurs, la technique classique pour diffuser des messages publicitaires. L’affichage accompagne généralement un autre support publicitaire comme la communication radio ainsi que les publications sur le Web ou à la télé. Selon les commerçants, c’est un média générateur d’achats et promoteur de popularité. Il est impossible de passer outre les affichages qui se trouvent un peu partout dans une zone géographique donnée (station des transports en commun, panneaux LED, les véhicules, les pancartes, etc.). On a également le Web comme support média. Actuellement, augmenter sa visibilité sur Internet est primordial pour une entreprise qui veut réussir à attirer de la clientèle. On peut, dans ce cas, recourir aux différents réseaux sociaux ou à la solution Adwords. Avec cette méthode, il est facile de toucher les cibles selon leurs centres d’intérêt (sport, marketing, liberté financière…). Le Web d’ailleurs, est le seul support publicitaire média avec une portée et une visibilité mondiale.

Les supports hors-média

Les supports publicitaires hors-média font appel à des outils de marketing direct et des outils de relations publiques. On peut intégrer dans ce type de support, l’événementiel. C’est l’un des supports publicitaires les plus coûteux qui existent, mais il est aussi très efficace. En effet, il vise à augmenter la réputation et la visibilité d’une entreprise en conviant les personnes ou la population cible à un événement spécifique. Le but est d’exposer publiquement les produits ou les projets d’une entreprise. Cette technique est pratiquée principalement par les grands groupes internationaux. Ensuite, on a le sponsoring. L’entreprise va faire de la publicité en parrainant et en sponsorisant divers événements (fêtes, foires, concerts…). Certaines entités œuvrent même dans des actions sociales ou sportives afin d’attirer l’attention. Ce type de support publicitaire est très pratique pour la communication locale ciblée. Cependant, même si les résultats sont encourageants, le budget à engager pour ce support publicitaire est très élevé. Ensuite, on peut citer le guerilla marketing qui est très pratiqué par les entreprises moyennes. Il vise à utiliser des moyens de communication et de marketing non habituels afin d’attirer la clientèle. On a également la publicité sur le lieu de vente comme solution hors-média. C’est un outil de marketing direct. Cette méthode est généralement pratiquée afin de générer des ventes et des profits et elle peut se présenter sous forme de promotion ou d’animation. Cette publicité hors-média est classée comme un support de communication directe et facile à mettre en œuvre.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.