Fidélisation

L’importance de la newsletter

Written by admin

Avec le développement des techniques marketing, la newsletter a commencé à disparaitre peu à peu des stratégies marketing des entreprises. Elle a perdu sa place au profit de pratiques et de supports plus rapides comme la publicité ciblée en ligne ou le content marketing. Pourtant, la newsletter reste un excellent outil qui permet de fidéliser les clients et de les encourager à consommer. Elle peut d’ailleurs être boostée par les innovations technologiques.

Un outil de fidélisation puissant

NeweletterLa newsletter permet avant tout de fidéliser les clients d’une entreprise. Elle permet en effet à cette dernière de maintenir une relation avec eux. Pour cela, elle peut utiliser la newsletter comme support du content marketing ou support pour une offre promotionnelle personnalisée. Dans le premier cas, la newsletter vise à offrir aux clients du contenu susceptible de les intéresser et de répondre à leur besoin d’information. Pour concevoir un contenu idéal, les entreprises peuvent se reposer sur les données qu’elles ont récoltées sur chaque client. Un travail qui devrait être particulièrement facile de nos jours avec le big data et des outils comme le protocole Eddystone. Pour rappel, ce dernier permet de récolter un maximum de données depuis un appareil mobile, puis de créer une offre correspondant aux besoins du client en temps réel. Dans le second cas, les entreprises peuvent offrir des codes promos à leurs clients afin de les inciter à consommer régulièrement. Cette approche permet de répondre à un autre besoin du client, à savoir celui de réaliser de bonnes affaires. De plus, les codes promos, et surtout les produits sur lesquels ils portent, peuvent être déterminés avec précision grâce aux données-client.

Automatisez pour plus de résultats

newsletter-fidelisationAvec le développement des technologies digitales, la newsletter se présente comme un outil économique. Il est en effet possible d’automatiser son envoi grâce à divers logiciels. Ces derniers assurent avant tout l’inscription du client puis envoient un nombre précis de newsletters afin de pousser le client à réagir. Chaque édition se révèle différente de la précédente. Au moment où le client réagit, la forme de la newsletter est reprise comme base pour les futures éditions. Le client quant à lui passe sur la liste des « profils chauds ». Cette automatisation permet également d’identifier les clients qui ne sont pas encore murs et qui ne nécessitent pas d’action spécifique. Ils recevront alors une édition générique et seront catégorisés comme des « non-clients ». Si l’entreprise ne dispose pas d’une équipe de marketeurs pour prendre en charge la gestion de ses newsletters, il lui est aussi possible d’envoyer sa newsletter avec Clic et Site, ou d’autres services. En effet, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez profiter de l’expérience d’une équipe compétente et vous libérez des contraintes de recrutement. Il pourra réaliser des newsletters personnalisées et assurer l’envoi et le suivi des newsletters.

Leave a Comment