Design

Il est temps de se mettre au responsive design

Written by admin

Si vous êtes attentif à l’actualité, vous avez surement remarqué que le mobile crée de vives discussions en ce moment. Le marché mobile commence en effet à exploser en accaparant plus de la moitié des internautes. Google a en effet révélé que 56 % de ses usagers utilisent la version mobile de son moteur de recherche.

riccardo-it-Responsive-Design-Mobile1

Face à ce bouleversement du comportement des internautes, les éditeurs de site web se retrouvent face à un véritable dilemme. Ils doivent en effet mettre en place un design web qui offre une expérience idéale pour tous les types d’utilisateurs, peu importe le support utilisé. Heureusement, la solution a vite été trouvée : le responsive design.

Principe, enjeux et avantages du responsive design ?

Le responsive design consiste simplement à adapter un site web de sorte qu’il puisse s’afficher de manière optimale sur tous les types de supports. Avant l’année 2012, lorsque vous vous connectiez avec un smartphone sur un site web, vous ne pouviez pas profiter du responsive design. Le site gardait en effet les proportions utilisées pour un desktop.

eewee-responsive-web-design-pc-tablette-smartphone

Ainsi, soit votre smartphone n’affichait rien, soit vous aviez l’impression d’utiliser un ordinateur doté d’un mini-écran qui ne vous permet de voir qu’1/10 du design du site.
Aujourd’hui, avec l’essor du mobile, il devient problématique d’utiliser cet ancien design. Vous prenez en effet le risque de renoncer à une partie conséquente de votre clientèle potentielle. Cependant, le responsive design peut aussi vous jouer des tours au niveau de votre référencement.

sitefinity-responsive-mobile-design-settings

Google accorde en effet des points supplémentaires aux sites utilisant le responsive design. En refusant de suivre la tendance, vous perdrez ainsi des places dans les résultats Google ce qui diminuera davantage votre potentiel.
Enfin, sachez que le responsive design vous donnera l’occasion d’optimiser vos campagnes publicitaires. Celui-ci n’affiche en effet que les informations les plus pertinentes lorsqu’il se trouve face à un internaute utilisant un mobile. Le responsive design permet aussi de bénéficier d’une URL unique.

Leave a Comment