Réseaux sociaux SEO/SEA

Instant Articles de Facebook

Written by admin

Le 12 mai 2015, Facebook annonce le lancement d’un nouveau service spécialement destiné aux éditeurs de site web qui partagent leur article sur le réseau social. Dénommé Instant Article, ce service permet de lire depuis la page Facebook les différents articles disponibles sur le site de l’éditeur. Ainsi, ce dernier n’aura plus à créer de contenu spécifique pour Facebook. Si de nombreuses agences de presse ont commencé à utiliser ce service comme le New York Times par exemple, il provoque de vives polémiques du côté des « petits » éditeurs.

Les avantages de l’Instant Article

Comme il est de coutume dans le monde du web, ce nouveau service vise en particulier les internautes utilisant des appareils mobiles. À l’heure actuelle, le service n’est cependant disponible que sur les appareils Apple.

facebook-instant-article
L’Instant Article offre à l’internaute la possibilité de lire un article sans changer de plateforme. Il peut ainsi réaliser un gain de temps sur le chargement de l’article. Facebook promet également que l’Instant article s’affichera à une vitesse 10 fois supérieure à celle du site sur lequel il est hébergé.

Enfin, l’Instant Article permet d’intégrer des vidéos auto-play, des cartes interactives ou des légendes audio sur la version Facebook de chaque article.

4-video

Bref, ce service propose une meilleure expérience de navigation pour l’internaute.

Les inconvénients de l’Instant Article

Les éditeurs redoutent une chute progressive des « Organic Reach » ou du trafic menant de leur page Facebook à leur site. Facebook propose bien entendu une alternative par l’intermédiaire de son service de pub. Cependant, celui-ci oblige l’éditeur à investir des sommes conséquentes pour rentabiliser les clients qui ont aimé sa page Facebook.

instant-article-700x300

Bref, il s’agit une nouvelle fois du dilemme de compétition entre les plateformes de partage et les éditeurs. Google avait déjà créé la polémique lorsqu’il a commencé à partager des contenus de site dans ses résultats et à diriger les internautes vers ses propres services.

Leave a Comment